ARCHIVES_AUTOMOBILE

Suzuki Jimny Country

By 13 décembre 2023 No Comments

En dépit de sa taille, le Jimny fait indéniablement partie du club des baroudeurs. Offroader compact, il se joue de tous les obstacles. Après 50 ans d’histoire, le voici déjà à sa quatrième génération.

L’extérieur :

Doté d’une structure aux angles vifs, il revendique son appartenance aux 4X4 à l’ancienne. Sobre et solide, indémodable, il reste fidèle à sa silhouette de char miniature. Ses ressorts hélicoïdaux et sa boîte de réduction l’autorisent à affronter tous les terrains.

L’intérieur :

Le tableau de bord est pragmatique, avare en innovations. Le Jimny ne figure pas dans la catégorie des 4X4 citadins. Les commandes sont simples à utiliser; les compteurs sont analogiques pour rester dans le style aventurier. Le véhicule ne se destine pas aux amateurs de technologie mais aux globe-trotters avides de pistes cahoteuses.
Les sièges sont doux et présentent un bon maintien, ce qui est souhaitable dans les terrains difficiles. La position de conduite surélevée est confortable. Une grille de séparation des sièges offre une meilleure sécurité.
Le moteur thermique n’est plus disponible qu’en version deux places, ce qui porte le volume de chargement à 863 L. Ces mensurations classent désormais le Jimny dans les véhicules utilitaires et non plus dans les voitures de tourisme. Selon les cantons, ce changement pourrait induire des avantages fiscaux.

Sous le capot :

La puissance est de 102 ch. La carrosserie n’étant pas aérodynamique, le Jimny n’est pas taillé pour la vitesse. Dans les côtes, une fonctionnalité empêche le véhicule de reculer pendant quelques secondes. L’assistance en descente maintient une allure de 10 km/h dans les pentes raides sans devoir recourir au frein ou à l’embrayage.

Un « plus » :

La simplicité, l’authenticité et l’efficacité du Jimny le démarquent sur un marché saturé de 4X4 somme toute très similaires les uns aux autres. En 2019, il s’est d’ailleurs vu décerner le « World Urban Car ». Dans la boue ou la neige, le petit tank se régale, parfaitement dans son élément.

Suzuki Suisse

Site web: https://auto.suzuki.ch/fr/modeles/jimny

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply