On ne présente plus Dacia, la marque roumaine du groupe Renault dont le succès ne se dément pas. Pour répondre à la demande croissante de nouvelles technologies, celle-ci propose désormais un véhicule à motorisation hybride: le Jogger Hybrid.
L’extérieur :
Les moteurs sont capables de fonctionner de concert ou indépendamment l’un de l’autre, afin d’offrir une consommation particulièrement économique. En cycle mixte, il faut compter 5,1 litres par cent kilomètres, réduisant considérablement les émissions de CO2. Ceci permet de classer le véhicule dans la catégorie B.
L’intérieur :
Grâce à son espace polyvalent, le Jogger s’érige en voiture familiale ou en transporteur. Il peut en effet accueillir sept personnes à son bord. La batterie de la version hybride étant installée à la place de la roue de secours, elle ne réduit ni le volume utile ni l’habitacle. Il est même possible de basculer les sièges de la banquette arrière afin d’accroître l’espace du coffre en vue de convoyer des marchandises d’une certaine taille.
La boîte à vitesses sans embrayage offre une traction 100% électrique au démarrage. Les ruptures lors de changements de rapports sont ainsi considérablement réduites. Le conducteur n’a nul besoin de s’occuper des paramètres, vu que le Jogger les gère automatiquement, permettant une conduite plus détendue et agréable.
Sous le capot :
La puissance est de 102 ch. La carrosserie n’étant pas aérodynamique, le Jimny n’est pas taillé pour la vitesse. Dans les côtes, une fonctionnalité empêche le véhicule de reculer pendant quelques secondes. L’assistance en descente maintient une allure de 10 km/h dans les pentes raides sans devoir recourir au frein ou à l’embrayage.
Un « plus » :
Le freinage régénératif et la haute capacité d’auto-charge de la batterie permettent de prétendre à 80% de trajets urbains en tout électrique, pour un gain de consommation de 40% comparativement à un véhicule à essence dans des conditions similaires. Le moteur thermique ne se retrouve par conséquent sollicité que pour les grands déplacements autoroutiers et recharge alors la batterie.