Entre beautés architecturales et terroir savoureux.
Attenante à la Suisse, la Lombardie, région la plus peuplée et la plus dynamique d’Italie, est une contrée fantastique, regorgeant de richesses patrimoniales et de spécialités culinaires. On vous invite à la découverte de la province de Pavie et de la campagne préservée qui l’entoure. Situé au sud de Milan, ce territoire fertile aux productions exquises, recèle des perles architecturales et des paysages magnifiques.
A 35 km à peine de la capitale lombarde, cœur économique et financier de l’Italie, Pavie est une ville d’art et d’histoire de 70 000 habitants. Idéalement placée sur le cours de la rivière Tessin, elle a conservé dans l’architecture de son centre ville, la structure typique dérivée du camp romain. Elle fut la capitale du royaume lombard sous le nom de Papia au cours du VIèmesiècle. Par la suite, elle se développa continuellement durant le Moyen Âge classique jusqu’à la Renaissance. Dans son centre ville, s’élèvent ses principaux monuments tels la grande Cathédrale dont la construction débuta au XVème siècle. Son dôme central s’élève à 97m de haut ; il s’agit du troisième plus grand dôme d’Italie après ceux de la basilique Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale de Florence. Remarquables également, le château Visconti construit au XIVème siècle, l’université de Pavie fondée en 1361, soit l’une des plus anciennes d’Europe, la basilique San Michele Maggiore et son architecture romane ou le Ponte Coperto, le« pont couvert » reconstruit peu après son effondrement en 1947. Située à 8 km, dans la commune de Certosa di Pavia, il faut absolument visiter la chartreuse de Pavie. Sa façade monumentale, recouverte de fines sculptures, donne sur un jardin aux haies de buis. A l’intérieur, vous verrez, outre le tombeau du fondateur, le grand cloître et le tryptique réalisé par Baldassare degli Embriachi en dents d’hippopotame et en ivoire. L’hôtel Moderno, un 4 étoiles, fondé en 1913, est un choix judicieux comme lieu d’hébergement. Situé au cœur de Pavie, il propose un standing élégant et raffiné et permet de gagner facilement les lieux de visite ou un bon restaurant, à pied.
Au delà du Pô, ce fleuve majestueux qui méandre dans la plaine en direction de la mer Adriatique, le secteur de l’Oltrepò Pavese, à une vingtaine de kilomètres de Pavie attire par son magnifique paysage agricole de collines.
A Mairano di Casteggio, il faut visiter le domaine Le Fracce, qui s’étend sur un vaste parc de 40 ha, aux arbres imposants décoré de statues. La viticulture traditionnelle, qui y est pratiquée depuis plus de 50 ans, respecte l’écosystème viticole par un faible volume de production et donne naissance à des vins au caractère remarquable comme des barbera, croatina, pinots noir et blanc ou grigio. Géré par la même fondation Bussolera Branca, la Casa dell’Art brut attenante, expose des oeuvres d’art du monde entier, issues notamment de la collection Fabio et Leo Cei. Vous serez ému par ces expressions artistiques, originales et spontanées, exemptes de préjugés.
A Rivanazzano Terme, on conseille une halte gourmande à l’auberge restaurant Selvatico, où la cuisine traditionnelle classique côtoie les spécialités locales. Depuis 1912, se succède désormais la quatrième génération de restaurateurs. Dans cette entreprise familiale, l’excellence des ingrédients, fait l’objet d’une attention particulière de la part de la patronne Piera Selvatico, comme les truffes noires, les volailles, ou la polenta, pour le plus grand plaisir des gastronomes qui les accompagneront des nectars locaux. Les bâtiments de l’hôtel ont été constamment rénovés, conservant leur charme originel amélioré du confort moderne.
Quoi de mieux après le repas que de se relaxer aux bains thermaux « Terme Rivanazzano » tout proches qui proposent entre autres des services de massage et de pédicure et des hébergements pour suivre une cure de soins.
Autre option, s’aventurer dans les hauteurs et partir à la découverte de l’ermitage Sant’Alberto di Butrio, situé à 700m d’altitude dans les premiers reliefs des Apennins liguriens. Les bâtiments ecclésiastiques de style roman, abritant des fresques et une chapelle, sont isolés dans une forêt de chênes et de châtaigniers et offrent une vue magnifique sur les reliefs boisés.
Pour les amateurs de fromages de chèvres, il faut intégrer dans son circuit touristique, une visite de la ferme Il Boscasso sur la commune de Ruino. Depuis 30 ans, cette exploitation familiale a développé un petit élevage comprenant environ 70 chèvres, dans ce paysage de collines verdoyantes. La sélection patiente des caprins et la qualité des soins prodigués aux animaux se retrouve dans la saveur incomparable des productions fromagères. Des cosmétiques à base de colostrum de lait sont fabriqués et vendus au domaine. On peut y manger le dimanche des spécialités locales.
A Casteggio, le resort Prime Alture, véritable entreprise familiale propose des hébergements de grande qualité dans un corps de ferme rénové à la vue panoramique, comprenant un agréable spa et une immense piscine au cœur du domaine viticole. On peut y visiter les caves et déguster les vins produits comme des merlot, chardonnay ou bonarda en savourant des délicieux plats en salle ou consommer des légumes frais du jardin et des viandes locales sélectionnées cuisinés au barbecue en terrasse.
Présent aussi à Casteggio, l’exploitation agricole de Luca Bonizzoni mérite le détour. Converti à l’agriculture biologique, ce fermier apiculteur, développe la production de miel dans toute l’Italie. Les miels lombards, principalement d’acacia, de luzerne et de châtaignier montrent combien le territoire bigarré composé de zones montagneuses, vallonnées et plates, constitue un contexte particulièrement favorable pour les abeilles. On peut y acheter de nombreux produits, outre le miel, comme la gelée royale, du pollen et de la propolis.
Dans l’ouest de la Lombardie, le secteur de Lomellina près de Vigevano comprend des plaines très favorables à la riziculture. Cette culture est possible grâce à l’abondance de l’eau et la création de nombreux canaux. D’ailleurs la rivière Tessin conserve une riche biodiversité, célébrée par son inscription comme réserve de biosphère de l’Unesco, que l’on peut arpenter à pied ou en canoë.
Vigevano, ville d’art de 60 000 habitants, est renommée pour sa longue tradition cordonnière et son très intéressant musée de la chaussure qui présente des souliers, brodequins et autres savates de la renaissance à nos jours. Collection commencée en 1930 par Pietro Bertolini, ce précieux patrimoine s’est ensuite enrichi au fil du temps par des dons et des acquisitions. Le cœur antique de la ville est resté intact de la renaissance à nos jours. La place Ducale est un splendide bijou de la Renaissance lombarde et côtoie le château des Visconti et des Sforza. Plusieurs bâtiments majestueux comme la Cathédrale de Saint Ambroise, le palais Ducal sont dominés par la tour du Bramante, véritable symbole de Vigevano. La tour se visite et offre un incroyable panorama qui s’étend jusqu’aux alpes. Les moulins de Mora Bassa, abritent une exposition permanente des machineries de Léonard de Vinci qui travailla à la bonification agricole du territoire de Vigevano.
Deux excellentes adresses concernant des domaines viticoles se doivent d’être évoquées. Elles se trouvent dans le secteur de l’Oltrepò Pavese.
Le fameux domaine de Conte Vistarino, situé sur la commune de Rocco de’Giorgi, couvre 826 ha. Il appartient à la même famille noble depuis des siècles. Le cépage du pinot noir y a été implanté dès la fin du XIXème siècle, tandis que la superficie du vignoble est de 180 ha. Des dégustations sont organisées dans leur cave et les bouteilles sont commercialisées au château. Ils proposent des vins pétillants selon la méthode champenoise, des pinots noirs élevés en barriques françaises, des barbera, des croatina, du pinot grigio et du riesling qui ont été distingués jusqu’au niveau international.
Le vignoble de la propriété Montelio, fondée en 1848, s’étend sur une superficie de 78 ha. La vigne y fait l’objet de soins minutieux depuis plus de 150 ans visant un objectif d’amélioration permanente de la qualité. Le régime de viticulture intégrée pratiqué voit les parcelles enherbées et paillées, et limite fortement la fréquence des traitements tout en sélectionnant des produits à faible impact environnemental. Les cépages autochtones, barbera, uva rara et croatina, produisent des vins rouges équilibrés et à grande longueur en bouche. Les pinots noirs peuvent être conservés une dizaine d’année en cave. Outre la visite de la propriété, l’hébergement est possible sur place.
NOS BONNES ADRESSES
Auberge restaurant Selvatico
Via Silvio Pellico, 19,
27055 Rivanazzano Terme PV,
Italie
Propriété Le Fracce
Società agricola A R.L.
via Castel del Lupo, 7,
27045 Mairano di Casteggio (PV) – Italie
Conte Vistarino s.r.l.
Fraz. Scorzoletta 82/84 –
27040 Pietra de’ Giorgi, (PV) – Italie
Propriété MONTELIO
Azienda Agricola Montelio di C.e G. Brazzola
via Domenico Mazza, 1 – 27050 Codevilla (PV) – Italie
Domaine agricole Il Boscasso
Azienda Agricola Il Boscasso di Onida Maria Chiara
Loc. Boscasso 1, 27040 Ruino (PV) – Italie
Domaine agricole Luca Bonizzoni
Azienda Agricola Luca Bonizzoni S.S.
Str. Madonna, 33, 27045 Casteggio PV, Italie