AUTOMOBILE

Alpine A110 : Quand la conduite devient sublime

By 11 décembre 2022 No Comments

Digne descendante de la mythique berlinette des années 1960, l’Alpine A110, déclinée en trois versions comme autant de philosophies, avance avec gourmandise et confiance à la pointe d’une modernité dont elle a parfaitement su prendre le tournant.

L’extérieur :

Le feu sacré de la passion automobile habite l’A110 dans ses trois déclinaisons – l’originelle, la Grand Tourisme (GT) et la Sportive (S) – toutes empreintes de l’agilité et la légèreté qui ont fait la légende de la marque normande.

Sans s’interdire la modernité de lignes de caisse très affirmées, l’originelle s’inspire largement de l’esthétique enjôleuse de son illustre ancêtre, notamment à travers son gabarit contenu, ses quatre phares cylindriques, la virgule au niveau des portières ou le creux sous les optiques arrière.

La GT ajoute son badge à l’arrière et sur les entrées de portes dans un mouvement d’ensemble caractérisé par la pureté de sa ligne extérieure et son élégance tout en souplesse.

La S, aux trains roulants profondément retouchés, peut bénéficier d’un kit aérodynamique doté d’une lame et d’un aileron en carbone.

L’intérieur :

L’habitacle de l’A110 se concentre sur l’essentiel : la conduite, son confort et son plaisir. Confort optimal, ambiance sympathique, instrumentation 100% numérique, design particulièrement soigné de la console centrale en forme de vague ; rien de superflu. Eh oui, il s’agit d’une voiture de sport !

Sous le capot :

L’Alpine A110 affirme sa simplicité dans son châssis ultraléger en aluminium sans amortissement piloté. L’originelle présente une motorisation de 252 ch permettant d’exprimer toute sa précision et sa vivacité – 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Sur la GT, la motorisation atteint 300 ch, faisant passer à 4,2 secondes le passage de 0 à 100km/h ! La S et son châssis Sport révèlent tout le potentiel de l’A110 avec sa motorisation de 300 ch, sa vitesse de pointe débridée à 275km/h et son système de freinage haute performance Brembo.

Un « plus » :

L’A110 est un poids plume parmi les sportives de son temps. La S peut être équipée de pneus semi-clicks, parfaits pour faire l’expérience de sa vitesse débridée sur circuit.

Renault Suisse

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