C’est à Grandson, sur les bords du lac de Neuchâtel, que se trouve le restaurant l’Arboulastre dont le concept médiéval s’invite dans vos assiettes comme dans vos évènements.
Univers gastronomique médiéval
Bienvenue dans l’univers d’une famille passionnée par la cuisine et le Moyen Âge. Le « seigneur de ces lieux » se nomme Pierre Châtelain et vous promet d’être votre humble serviteur le temps d’un repas ou de festivités dans son établissement. Tout dans ce lieu est inspiré du monde médiéval pour vous emmener dans un voyage inoubliable dans le temps, afin que vous passiez, vos papilles et vous-même, un moment exceptionnel aux portes du château de Grandson.
Ambiance hors du commun
Avant de nous pencher sur le contenu des assiettes et des breuvages, il faut savoir que le concept médiéval est retranscrit de A à Z. Ainsi, le personnel de service est habillé en costumes d’époque, reproduits selon des gravures et écrits du 13e siècle. A l’instar des menus de l’époque, le repas se décline en « Primer Service », « Seconde Assise » et « Boutte Hors ». Comprenez, en français actuel : entrée, plat, dessert. Le décor intérieur vous emmène dans un monde chevaleresque. La salle des repas est, quand à elle, nommée « La Taverne », et la présentation des plats est sublimée par une vaisselle d’un potier de la région.
Cuisine et délices d’antan
On se laisse volontiers, dans une telle ambiance, embarquer dans un voyage gustatif audacieux. Pourquoi ne pas goûter, par exemple, une « Arboulastre gourmande aux senteurs », quiche médiévale aux herbes aromatiques, recette de l’an 1300, pour ensuite enchaîner sur un plat de résistance au doux nom de « Chaudumée de goujonnettes de palée du lac à l’oseille et verjus », poisson similaire à la fera avec une technique de préparation issue de l’an 1392 ? Pour la note sucrée de fin de repas, parmi un joli choix, vous pourriez être tenté par des « Darioles au amandes », dessert savoyard datant de l’an 1300 environ qui se compose d’une tarte à la crème et aux amandes. Côté boissons, une belle offre de vins de la région et de boissons non alcoolisées est disponible. Pour les curieux, il existe des breuvages remontant à l’Antiquité et au Moyen Âge : l’hypocras (boisson composée de vin, d’épices et de miel) ou encore un Saugé (vin blanc à la sauge).
Pour prolonger l’expérience
Pour animer des évènements privés ou professionnels en faisant un plongeon dans le Moyen Âge, l’Arboulastre dispose de plusieurs formules et lieux. Pour prolonger l’expérience, la boutique de l’Arboulastre « l’Echoppe » proposera bientôt des produits authentiques et des boissons, conserves et éléments de décoration à la vente, sans oublier des recettes.
Plus d’informations :
L’Arboulastre
Cuisine Médiévale
Rue Basse 4
1422 Grandson
Pierre Châtelain – 024 445 69 97 – info@larboulastre.ch
Site web: https://www.larboulastre.ch
Crédits photos : Restaurant l’Arboulastre