SELECTION_ESTIVALE

L’Absinthe Kübler : un produit historique du Val-de-Travers.

By juin 22, 2020 No Comments

Plus communément appelée la Fée Verte ou encore la Bleue, l’Absinthe Kübler était traditionnellement distillée par la famille Kübler depuis 1863 dans le Val-de-Travers (canton de Neuchâtel). Interdit depuis 1910, ce produit historique n’a pu reprendre sa production qu’à partir du 1 mars 2005. Yves Kübler, descendant direct des maisons Pernod, Duval, Berger et Kübler, fut le premier à commercialiser une absinthe authentique marquée par un savoir-faire familial de plusieurs générations.

Aujourd’hui, c’est à la distillerie Blackmint SA à Môtiers que l’aventure continue. Entre amis, Yves Kübler et Alexandre Wyss, créent le « made in Val-de-Travers » avec passion et modernité afin de lui faire traverser le temps. C’est un marché de niche épatant et original, témoin d’un patrimoine d’exception.

Alors quel est le secret de cette fabuleuse absinthe ? L’Absinthe Kübler possède un gout unique obtenu par distillation d’un mélange de plantes aromatiques d’absinthes de la région et d’alcool. Cette sélection minutieuse et locale lui procure une saveur de caractère qui saura vous surprendre par son authenticité !

Yves Kübler le raconte lui-même : « Ma vision reste celle de départ : remettre l’absinthe au gout du jour. J’ai insisté pour faire sauter l’interdiction, pour sauvegarder l’histoire et la recette de l’absinthe suisse produite exclusivement avec des plantes d’absinthes du Val-de-Travers et pour sa légalisation. (…) Je me bats pour une IGP et une production locale digne du « Swissness ». L’absinthe suisse arborera l’appellation localisée : « Absinthe du Val-de-Travers IGP », protégeant le produit et le reliant à ses racines. Dans ce marché de niche ardu, les consommateurs peuvent être fiers du retour de la Fée verte, à déguster tant sous sa forme traditionnelle que dans chocolats et glaces, ou encore de viandes au jus raffiné.»

Découvrez sans plus attendre !

Infos : https://www.blackmint.swiss/

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code