TOP VOYAGE

La Sicile, terre de vins, terre divine avec Donnafugata

By 19 juin 2023 No Comments

C’est un monde fertile, incontournable et envié qui surgit de la puissance de la mer entre Afrique et Europe, à la jonction des bassins oriental et occidental de la Méditerranée, où le feu des volcans dominés par l’Etna nous rappelle que la Terre est vivante. La plus grande île de la Grande Bleue a drainé depuis la plus haute Antiquité tout ce que l’univers méditerranéen compte de civilisations, de cultures, de traditions, de savoir-faire, d’artisanats ancestraux… Une identité forte s’est forgée dans ce véritable coffre aux trésors qu’est la Sicile. Berceau de Perséphone, elle est aussi terre d’élection de Bacchus. Terre divine, terre de vins : embarquement vers l’Ouest de la Sicile à la découverte des vins et vignobles de Donnafugata.

Marsala et la Cave Donnafugata

Marsala, à l’extrémité occidentale du Capo Boeo, forme la troisième pointe du triangle sicilien, à 124km à l’Ouest de Palerme. La ville d’un peu plus de 80’000 habitants aujourd’hui fut fondée par les Phéniciens au début du IVe siècle avant J.-C. sous le nom grec de Lilybée, la « cité libyenne », qui devint une importante base navale des Carthaginois jusqu’à la conquête romaine. Devenue musulmane au début du Moyen Âge, la cité prit le nom qu’on lui connaît toujours aujourd’hui, signifiant « le Port de Dieu » en arabe.

Vous serez charmés par son centre historique habilement restauré, marqué par la domination espagnole du XVe siècle, la fastueuse place de la République et sa Chiesa Madre, cathédrale baroque élevée à l’emplacement d’une église normande du XIIe siècle, et les nombreux joyaux dont regorge la ville. Depuis le XVIIIe siècle, Marsala donne son nom à un vin doux connu mondialement,

C’est en figure de proue de la « Sicile du vin » que la Cave Donnafugata vous fera le plaisir de découvrir et déguster au cours d’une visite guidée aux petits soins. Ce domaine viticole familial, créé il y a 40 ans par Giacomo et Gabrielle Rallo issus de lignées de vignerons, est pionnier dans la viticulture de qualité en Sicile.

Il dispose de 467 hectares de vignes répartis sur quatre sites de production : Contessa Entellina dans l’intérieur des terres de la Sicile occidentale, Vittoria (Acate) à la pointe méridionale et Etna (Randazzo) sur la façade orientale de la Sicile, et enfin sur l’île volcanique de Pantelleria. La vinification et la mise en bouteille ont lieu dans les caves familiales historiques de Marsala, siège de l’entreprise, où sont organisés chaque année des évènements, visites guidées et dégustations témoignant de l’âme et de l’exigence de qualité qui caractérisent Donnafugata.

Les vins de Donnafugata expriment tout le caractère fascinant des terroirs siciliens jusqu’aux fées, déesses et sirènes ornant les étiquettes tout en couleurs honorant les légendes insulaires et qui sont devenues emblématiques de la viticulture sicilienne de qualité. SurSur, Lighea, Sul Vulcano Rosso ou Rosa comptent parmi les nectars que vous aurez le privilège d’apprécier sans réserve – mais, bien sûr, avec modération.

Les vignobles de Contessa Entellina

À 1h15 de route de Marsala, c’est une expérience unique en voyages sensoriels qui vous attend dans le cadre somptueux des collines de Contessa Entellina où l’exploitation locale de Donnafugata, qui trouve là son berceau, vous réserve un accueil chaleureux et exquis à la mesure de l’hospitalité sicilienne.

De nombreuses formules de dégustation ont été conçues spécialement pour vous, comme la « Bibliothèque des vins » qui vous conduira à la rencontre des cépages tels que Grillo et Nero d’Avola, Nerello Mascalese et Zibibbo, et à la dégustation de quatre vins représentatifs des terroirs de Donnafugata, dont le terroir unique de Contessa Entellina.

Optez pour un voyage gourmand à travers la terre, l’histoire, les saveurs et la nature de la Sicile, les dégustations de spécialités locales en accord avec les vins ou encore les brunches : vous serez conquis par les mariages entre petites productions prestigieuses et trésors gastronomiques siciliens.

Pantelleria, l’île du soleil et du vent

Vous ne manquerez pas de faire une échappée enchanteresse sur la petite île préservée de Pantelleria, plus proche de la Tunisie que du « continent » sicilien. La cave Donnafugata de Pantelleria, dans la localité de Khamma, se dresse dans un amphithéâtre naturel composé de vignes cultivées en petites terrasses, bordées de murs en pierres de lave sèches. Un lieu magique où vous pourrez admirer le vignoble centenaire et le jardin Donnafugata Pantesco, découvrir les lieux de production de Ben Ryé, Passito di Pantelleria Doc et déguster tous les vins Donnafugata en toute détente et sécurité. Sans oublier de se plonger dans le « spa naturel » formé entre roc et mer en contrebas de ce cadre grandiose.

Site : https://www.donnafugata.it/

Adresse : Via S. Lipari 18, IT-91025 Marsala

Téléphone : +39 0923 724 258

Mail : pr.international@donnafugata.it

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply