GASTRONOMIE

DOMAINE DU CHATEAU DE BURSINEL

By 3 juin 2024 No Comments

Ancien fief des Chevaliers de la Cuiller, dont l’ordre a été fondé en 1527, le château s’étend sur une superficie de plusieurs hectares. Sa partie la plus ancienne, une tour, date du XIe siècle. Imposante bâtisse d’allure médiévale, elle est agrémentée d’un grand parc aux arbres majestueux. L’édifice a joué un rôle important dans l’histoire du pays de Vaud et de la ville de Genève; cependant, le sujet de cet article concerne essentiellement le vignoble, renommé pour ses vins d’exception.

Le domaine viticole

L’encépagement de la société Caroz SA est majoritairement constitué de chasselas, le roi incontesté de la région, mais se diversifie de plus en plus. Gamaret, garanoir, merlot ou sauvignon blanc y sont également à l’honneur. Le chasselas se distingue par sa fraîcheur et son élégance, ainsi que ses notes minérales caractéristiques de la région. Quant aux rouges, ils sont réputés pour leur structure harmonieuse.

Marc Pernet, chef d’exploitation viticole formé à la Haute Ecole de Changins, exploite 8 hectares de vignes, qui bénéficient d’un soleil généreux et des conditions optimales de la Côte. Il s’agit d’une production intégrée, respectueuse de l’environnement, aboutissant à des vins authentiques et raffinés. Le travail y est effectué de façon raisonnée au moyen d’outils modernes. On n’a pas besoin d’être en bio pour faire du bon travail, pointe Marc Pernet. La preuve, un rosé de la Réserve des Chevaliers de la Cuiller du millésime 2019 a été primé en 2020 et a reçu une médaille d’argent des Vins Vaudois.

La cave est toute récente – elle date de 2022 – et a une capacité de 90’000 litres. Les dernières technologies y sont à l’oeuvre pour la vinification.

Vaste rénovation en vue

Actuellement, le domaine, résolument tourné vers l’avenir, traverse une période particulière, vu qu’il est en pleine mutation. La restructuration est majeure et va déboucher sur de grandes nouveautés, ces prochaines années, dont le changement de la totalité du vignoble, ce qui semble être une première en Suisse. Le projet est toutefois gardé secret.

Les dégustations sont bien entendu toujours possibles, sur rendez-vous, dans le cadre enchanteur du Château de Bursinel.

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply