Embarquez pour le Piémont et le pays des Langhe aux collines majestueuses drapées de vignes. Sa pittoresque capitale, l’antique Alba, à une cinquantaine de kilomètres de Turin et de Cuneo, est la porte d’entrée idéale au cœur d’un territoire de châteaux et de villes pittoresques sertis dans une campagne authentique inscrite au patrimoine de l’Unesco. Une région qui vous réserve d’inoubliables expériences gastronomiques, œnologiques et culturelles.
La ville aux cent tours
Sur le site de la ville romaine d’Alba Pompeia se développa dès le XIème siècle une cité médiévale indépendante, dont la monumentalité lui valut le qualificatif de ville aux cent tours. S’il n’en reste que quelques fiers témoins, la vieille ville, dominée par la cathédrale romane San Lorenzo, reste riche d’un patrimoine exceptionnel à découvrir au fil de l’entrelac de ses rues et venelles envoûtantes par leur charme et leurs couleurs. Une cité de choix pour les amateurs de gastronomie qui y dégusteront de nombreuses spécialités du Piémont.
Capitale de la truffe blanche
Tous les ans de septembre à décembre, Alba vit à l’heure de la truffe – pas n’importe laquelle : la truffe blanche dont elle est la capitale mondialement célèbre.
La tartufo bianco, la plus grande truffe du monde, se développe spontanément dans tout le Sud du Piémont, en Ombrie et en Toscane.
Le champignon, de forme globuleuse et de couleur ocre, mesure de deux à neuf centimètres. Sa chair est blanche, d’aspect marbré avec une coloration à taches rougeâtres sur fond gris. Son arôme est intense et caractéristique, rappelant le fromage fermenté. Il pousse sous terre en association avec des feuillus dans les sols argileux, souvent le long des cours d’eau. On le récolte de l’été au début de l’hiver avec l’aide de chiens spécialisés.
La truffe blanche est surtout consommée nature, sans cuisson, tranchée en lanières ou râpée en copeaux parsemés sur un risotto, des pâtes ou des œufs notamment.
En ville, l’effervescence est à son maximum lors de la vente aux enchères de cet or blanc. Il faut dire que tuber magnatum pico, ce champignon mythique au parfum de camembert à l’ail qui ensorcelle, s’arrache à des prix très élevés, sa valeur pouvant dépasser celle d’un diamant. Une truffe blanche de 750 grammes a ainsi été adjugée 98’000 € ! En cause : la raréfaction de sa production ces dernières années.
Expérimentez la chasse aux truffes avec le chasseur de truffes et son chien !
Sur la route des vins
Étendard gastronomique, la truffe blanche ne doit pas faire oublier les autres fleurons d’un riche terroir qui produit non seulement les noisettes piémontaises ou des fromages au lait cru, mais aussi et surtout d’excellents vins issus de la majesté des collines des Langhe, dont les fameux Barolo, Nebbiolo, Dolcetto, Moscato ou Barbaresco, parmi les meilleurs vins de la péninsule italienne.
Depuis Alba, rayonnez dans ces vignobles à la lumière fastueuse du temps des vendanges ; chaque village possède son enoteca, forme de carnotzet typique où l’on vous conseillera avec dégustation les délices et vertus des cépages locaux.
Aux fruits de ces extraordinaires terroirs viticoles, joignez l’offre gastronomique locale, tout aussi riche et hétérogène : des viandes, également consommées crues, des pâtes artisanales aux fromages à l’infini, des légumes mijotés aux viandes braisées, sans oublier les douceurs inspirées notamment des fameuses noisettes.
Train historique
Fabuleuse manière de découvrir les Langhe à partir d’Alba, le train historique, lancé en novembre 2021, vous emmènera jusqu’à la spectaculaire cité de Canelli au cours d’une fascinante fenêtre panoramique sur les paysages des Langhe, Roero et Monferrato – patrimoine mondial. Vous monterez dans des voitures des années 1930 « centoporte » tirées par des locomotives à vapeur ou diesel.
Château Bosca et cathédrales souterraines
À Canelli, découvrez le château Bosca et les extraordinaires « cathédrales souterraines », caves historiques creusées dans le tuffeau calcaire aux XVIème et XIXème siècles. Chef d’œuvre classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, ces espaces grandioses aux voûtes imposantes s’offrent à vous dans le chatoiement des lumières, des sons et des installations artistiques qui les honorent, dans une symphonie de l’ingéniosité humaine.
Une adresse d'exception dans la région
Villa d’Amélia : Un relais au charme unique
La Villa d’Amélia, relais quatre étoiles, reçoit ses clients dans une magnifique bâtisse du XIXème siècle.
À fleur de Langhe
Depuis le bâtiment entouré d’un parc étendu, la vue, sur les collines boisées du Piémont avec au loin les reliefs alpins, coupe le souffle. Situé à proximité de la ville d’Alba, au cœur des Langhe, ce relais de charme constitue un point de départ idéal pour découvrir cette région réputée pour son patrimoine, ses saveurs et sa culture.
Hôtel haut de gamme
L’élégant hôtel compte trente-sept chambres de style contemporain, avec salles de bain en marbre et technologie moderne. Il compte deux restaurants dirigés par un même Chef, Damiano Nigro.
Aux bons soins de Damiano Nigro
Le DaMa’ décline une cuisine qui flirte entre innovation et tradition, à base de produits d’exception et s’inspirant en priorité du terroir piémontais.
Territoire d’aventures et de découvertes, Le Damiano Nigro propose une grande cuisine, servie avec délicatesse, résultat d’une longue pratique, d’expérimentations et d’un savoir-faire unique.
Place au spa
Le séjour sera agréablement complété par une visite au vaste spa de l’établissement où l’on pratique les soins corporels.
Site : https://www.villadamelia.com
Adresse : Loc. Manera, 1, I-12050 Benevello
Téléphone : + 39 0173 529 225
E-mail : info@villadamelia.com
La capitale des Langhe est mondialement connue pour sa foire à la truffe blanche qui a lieu chaque année au mois d’octobre. Mais la ville ne brille pas que par le célèbre champignon, le centre historique d’Alba est superbe et c’est l’un des sites incontournables à visiter dans les Langhe.
La ville célèbre dans le monde entier pour sa truffe blanche possède un charmant centre historique médiéval. C’est une cité de choix pour les amateurs de gastronomie qui outre la truffe pourront déguster de nombreuses spécialités du Piémont. La fameuse noisette utilisée par Ferrero (dont le siège est à Alba) vient de cette région. Et bien sûr comment parler d’Alba sans évoquer les paysages viticoles des Langhe classés au Patrimoine Mondial.