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Toyota Yaris IV

By 9 décembre 2020 No Comments

L’extérieur :

« Condensée et Agile », toujours prête à bouger et à s’amuser : tel est le concept stylistique de la nouvelle Toyota Yaris. Ses dimensions « condensées » la démarquent sur un segment où, en matière de gabarit, chaque nouveau modèle surenchérit généralement sur le précédent. La Yaris IV prend le contrepied en raccourcissant sa longueur hors tout de 5 mm, mais en allongeant l’empattement de 50 mm. Résultat : une voiture agile et maniable en ville, facile à garer, mais qui préserve l’habitabilité et offre un réel confort intérieur. La nouvelle Yaris introduit les principes de la nouvelle architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture) sur le segment des compactes. Ce faisant, le modèle inaugure à la fois la plateforme GA-B et le système hybride trois cylindres TNGA de 4e génération.

L’intérieur :

Application du principe minimaliste « Less is more », le design intérieur crée à l’avant un espace ouvert et spacieux. Il fait appel à des matériaux de qualité, notamment un feutre innovant pour les contre-portes et, nouveauté sur la Yaris, une planche de bord moussée qui réchauffe l’ambiance. Le poste de conduite s’articule autour du concept « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Les informations sont présentées au conducteur de façon claire et directe à partir de trois sources interconnectées : l’écran central Toyota Touch, l’affichage multifonction du tableau de bord et l’affichage tête haute couleur. Celui-ci se fait plus grand (10”) afin d’aider le conducteur à se concentrer sur la conduite. La Yaris IV s’enrichit d’autres équipements pratiques et high-tech, dont un chargeur sans fil suffisamment grand pour accueillir la dernière génération de smartphones, un système audio JBL® ou encore un éclairage d’ambiance spécial.

Sous le capot :

L’avancée reconnue de Toyota en matière de technologie hybride se fonde sur plus de vingt ans d‘expérience. Le groupe essence est le nouveau trois cylindres 1.5 Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable. Comme chez ses homologues 2.0 et 2.5 litres à quatre cylindres, des mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes mécaniques et optimisé la combustion. En fait, sa vitesse de combustion est la plus rapide au monde, ce qui permet d‘obtenir un couple élevé à bas régime doublé d’un excellent rendement énergétique. Ce moteur profite aussi d‘un module d‘équilibrage, facteur de réduction des bruits et vibrations. Bilan : un rendement thermique de 40 %, supérieur à celui d‘un moteur diesel classique, d’où une baisse de plus de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de la Yaris. Parallèlement, le rendement du système gagne 15 % et l’assouplissement de la puissance procure une sensation de confiance et de naturel.

Un « plus » :

En permettant d’abaisser et de reculer (de 60 mm comparativement à la Yaris III) le siège conducteur, la plateforme GA-B réduit la hauteur du centre de gravité. Elle offre aussi une position de conduite plus ergonomique et plus modulable. Le volant a été rapproché du conducteur et son inclinaison est de 6°.

Prix : À partir de 22’290.- CHF

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