GASTRONOMIE

Le STIM, Une renaissance du Stimulant

By juin 16, 2022 No Comments

SON HISTOIRE :

Après avoir fondé une distillerie à Morges, Emmanuel Gamboni et Joseph Salina, inspirés de la tradition piémontaise, créent en 1860 Quinquina, une boisson 100% naturelle à base de vin dans lequel est ajoutée une préparation secrète composée de racines, de fruits, de plantes aromatiques et d’écorce de quinquina qu’ils macèrent dans l’alcool.

En 1899, Henri Salina, le fils de Joseph, reprend la distillerie morgienne après avoir voyagé en Amérique du Sud. Il renouvelle la recette du cocktail et lui donne le nom de Stimulant.

Il réussit dans son but ! Plus de 1000 litres par jour sont bu principalement en Suisse romande avec beaucoup de succès !

Vers la fin des années septante c’est le début du déclin du Stimulant qui va disparaitre avec les autres apéritifs, bitters et vermouths pour laisser place au vin !

En 2019, après avoir retrouvée une bouteille de Stimulant dans une cave, trois associés fondent la Sàrl Le Stimulant et récupèrent la recette historique auprès de la famille Salina pour obtenir désormais une licence exclusive de fabrication !

En 2021, à cause d’une loi fédérale qui interdit l’usage du nom qui puisse faire croire qu’il est bon pour la santé, Stimulant est interdit ! Il sera renommé Le STIM avec l’aspiration d’évoluer rapidement.

ÉLABORATION :

Avec un assemblage de vins blancs et rouges, Le STIM est produit exclusivement à Morges sur la catégorie AOC La Côte.

L’infusion des divers ingrédients comme des fruits sous forme de coulis ou de jus dans l’alcool pour monter à 17% de volume et du saccharose est appelée STIMULINE.

Le STIM : son touché de bouche unique dans son genre est donnée par son amer noble et son individualité ! Tout le monde s’accorde pour relever son élégance, son charme et son équilibre tout en subtilité et en nuance.

CONSOMMATION ET CONSERVATION :

En rajoutant un zeste de citron ou de lime, cet apéritif est bu frais avec des toniques, des sodas, des fruits et des sirops même après le repas dû à ses vertus digestives !

Quelques nuances de café et de chocolat, des arômes de fruits et d’agrumes qu’aliment les fragrances racinaires et apportent une jolie délicatesse et brio en couleur !

Le STIM est très utilisé aussi en cuisine pour les desserts ou les poissons ou les sauces et conservé à n’importe quelle température dans sa bouteille d’origine.  Il n’est pas sensible à la lumière artificielle mais aux rayons directs du Soleil qui le font brunir après 1 mois et s’oxydée et perd d’arômes fruitée.

Il n’y a pas de danger de refermentation mais idéalement le frigo reste son principal lieu de conservation qui est dans noir.

Bref, Le STIM , apéritif fruité dont le résultat est dans le verre. À vous de le découvrir !

RECETTE DU COCKTAIL : SUMMER STIM’

  1. 6cl Stim’
  2. 2cl sirop de sucre de canne
  3. 2cl jus de citron
  4. 6cl eau gazeuse
  5. 2 feuilles de menthe
  6. A servir avec des glaçons ou de la glace pilée

LE STIMULANT Sàrl
RTE DE LA MALADAZ 2
CH 1112 ECHICHENS
VAUD – SUISSE
Tél. +41 79 270 62 83
E-Mail info@lestimulant.ch
https://www.lestim.ch/

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code