GASTRONOMIE

Fromagerie Schafer : le fromage Mont Vully

By mars 20, 2021 No Comments

En 1993, Ewald Schafer reprend la fromagerie de Cressier, dans les hauteurs de Morat. À l’époque, la fromagerie ne produit que de l’Emmental, ce qui, pour le nouveau fromager, ne correspondait pas à la région dans le canton de Fribourg : il décide de s’investir avec tout son savoir-faire dans la création d’un nouveau fromage, le Mont Vully. Une pâte mi-dure avec un relief représentant les vignes du Mont Vully ainsi que le blason du canton de Fribourg. Ce fromage est affiné en cave avec du Pinot Noir du Vully.

La nouvelle création devient rapidement un succès et la fromagerie aura complétement remplacé la production d’Emmental par le Mont Vully en 1998, année de la première distinction, la médaille en or à la Käsiade du Tyrol.

En 2003, en plus de son fromage très prisé, le « Classique », la fromagerie se met à la fabrication de deux variantes, le « Bio » et le « Réserve ». Le Mont Vully « Bio », produit selon les directives strictes de Bio Suisse, est affiné durant 3 mois comme son précurseur.  Le Mont Vully « Réserve » a un goût plus intensif avec ses 7 mois d’affinage.

Ces trois fromages ont reçu une reconnaissance nationale et internationale. Le « Bio » fût couronné meilleur fromage de Suisse au Swiss Cheese Awards en 2006. Le « Bio » a même remporté la médaille de bronze sur toutes catégories au championnat mondial du World Championship Cheese Contest 2018 à Madison.

Si le Mont Vully est disponible dans des commerces de détails et auprès des grands distributeurs, il vaut la peine d’aller faire un tour à la fromagerie pour en savoir plus sur cet excellent fromage ainsi que sur les autres spécialités de la laiterie.

Le magasin de la fromagerie est ouvert du lundi au samedi de 17:30 à 18:30 et le samedi matin de 8:00-11:00.

https://www.montvullykaese.ch/pages/fromages-vully/?oid=1854&lang=fr

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code