TOP GASTRONOMIE

Le fromage dans tous ses états

By juin 15, 2021 No Comments

La Tomme Fleurette est née au début des années huitante, dans la laiterie de Michel Pittet à Rougemont. En 1988, Michel Beroud et sa femme Hélène décident de reprendre l’établissement et de promouvoir ce fromage hors du commun. Le succès est au rendez-vous : la demande pour sa tomme ne cesse de s’accroître et sort très vite de la région pour s’exporter dans toute la Romandie. En 2001, c’est la consécration, la Tomme Fleurette est primée « Meilleur fromage à pâte molle à croûte fleurie » des Swiss Cheese Awards !

Le temps passe et en 2020, Michel Beroud remet les clés de la fromagerie à Arnaud Guichard, employé chez lui depuis un an et lui aussi passionné par le métier. Fils de paysans, il est formé à la fois en agriculture et en fromagerie, mais ce sera dans les produits laitiers qu’il trouvera sa passion. Fort de nombreuses années consacrées au secteur de la fromagerie — 7 années à Penthéréaz, responsable de la fromagerie de Moudon pendant près de deux ans, diplômé d’un brevet fédéral dans le domaine… Il n’a pas hésité à reprendre le flambeau de Michel Beroud et à s’installer en montagne pour affronter ce nouveau défi professionnel, étendant ainsi la palette des savoir-faire qu’il a apprivoisés tout au long de sa carrière.

Le jeune homme est honoré de poursuivre l’histoire de la Tomme Fleurette et la production de fromages de qualités exceptionnelles, reconnus dans l’ensemble de la Suisse et même, au-delà, en Europe. La fromagerie est spécialisée dans la production de fromages à pâte molle à base de lait cru de vache ou de chèvre. Outre la Tomme Fleurette et sa version « truffée », vous trouverez encore une dizaine d’autres excellents fromages, tous d’un caractère unique. Viennent enfin des confections spéciales, avec son mélange à fondue, son beurre moulé à la main, ses yaourts maison et sa crème double …

Les fromages fabriqués à Rougemont sont issus d’une douzaine producteurs laitiers de la région. Soucieux d’une qualité irréprochable, M. Guichard exige que les vaches soient nourries sans ensilage, uniquement avec du foin l’hiver et de l’herbe des pâturages en été. Tous ses produits possèdent le label « Pays-d’Enhaut, Produits Authentiques », qui garantit un travail artisanal et la provenance régionale du lait.

Vous trouverez les fromages de la Fleurette chez de nombreux détaillants de la région. Où que vous soyez donc, ouvrez l’œil et tombez sur les délicieux produits laitiers de M. Guichard !

 

Site web : https://tommefleurette.ch/

Adresse : Route de Flendruz 4, 1659 Rougemont

Téléphone : 026 925 82 10

Adresse mail/fax : info@tommefleurette.ch

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code