TOP LIFESTYLE

Domotis SA: un modèle novateur

By septembre 13, 2022 No Comments

Le bureau d’architecture Domotis SA a été fondé il y a plus de 40 ans, en 1979, par l’architecte Claude-Alain Ruesch. À ses débuts, l’entrepreneur collabore avec une entreprise générale jurassienne souhaitant développer son activité sur l’arc neuchâtelois. L’entreprise se développe ensuite rapidement : sa vision et son approche lui valent d’être l’un des plus grands constructeurs de villas de la région. Petit à petit, Claude-Alain Ruesch recentre son activité sur une approche plus personnalisée de l’habitat mais continue à rayonner sur tout le canton de Neuchâtel ainsi que dans le Nord vaudois.

En 2000, l’entreprise prend un tournant important en délocalisant son siège social du Val-de-Ruz pour l’établir à Chez-le-Bart. Par la même occasion, l’entrepreneur transforme Domotis SA en une société de proximité. Cette réorientation lui permet de recentrer sa politique d’entreprise vers une philosophie où l’architecture s’exprime à travers une personnalisation de l’habitat.

Avant :

Après :

Quelques années plus tard, Claude-Alain Ruesch est rejoint par ses filles. Il y a eu tout d’abord Cindy qui a fait son apprentissage de dessinatrice en bâtiment au sein de la société, avant de devenir technicienne en architecture. Anouck, qui se consacre aux travaux administratifs, a elle aussi intégré l’entreprise familiale. En 2019, les deux sœurs reprennent ensemble l’entreprise Domotis SA. Tout comme le faisait leur père, elles continuent de privilégier l’écoute, tout en sachant conjuguer les besoins de leurs clients avec le respect des normes écologiques et environnementales. L’innovation fait également partie de l’ADN de l’entreprise. Toutes ces valeurs se retrouvent notamment dans un projet pionnier de villas avec encadrement à Savagnier, le quartier Le Verger destiné aux retraités et futurs retraités.

En cours de construction, ce quartier comporte huit villas jumelées de 3 pièces, dont la particularité, unique dans le canton, est de proposer un encadrement. Une personne sera régulièrement présente auprès des propriétaires afin de veiller à leur bien-être et de leur proposer des activités communes. Sans barrière architecturale, les logements s’adapteront aux besoins des propriétaires de manière qu’ils puissent y vivre de façon agréable et sécurisée. Les finitions, quant à elles, pourront être choisies par les futurs preneurs. Chaque maison dispose de son autonomie et, au centre du quartier, un local commun incluant une petite cuisine, un poêle à bois et un WC est mis à disposition essentiellement pour des évènements.

Visant les personnes dès 50 ans qui envisagent de rester le plus longtemps possible dans leur lieu de vie, les villas peuvent être habitées immédiatement ou être mises en location par leur propriétaire dans le but d’un investissement à long terme. L’autre particularité du lotissement est qu’il comprend également deux villas destinées à des familles. Une mixité intergénérationnelle est ainsi préservée, favorisant des échanges et la solidarité entre les âges.

Outre des projets neufs avant-gardistes, Domotis SA se montre particulièrement active en matière de rénovation, avec notamment des projets en cours à Chez-le-Bart et à Cortaillod.

Ces rénovations thermiques visent à avoir le minimum d’émissions de CO2, en faisant usage des dernières technologies. Respectueuse des lieux et des biens, Domotis SA collabore volontiers avec des entreprises spécialisées dans la récupération des matériaux afin de leur donner une deuxième vie.

Ch. de la Grève 3
2025 Chez-le-Bart

Site internet : www.domotis.ch
Téléphone : 032 846 45 95
info@domotis.ch

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply