VIN_GASTRONOMIE

Domaine Monachon : les purs vins du terroir

By juin 15, 2021 No Comments

Cela fait près de trois siècles que la famille Monachon cultive la vigne. Situé à Rivaz, dans le splendide décor de Lavaux, leur domaine viticole est traité dans le plus grand respect du terroir, tandis que leur raisin est vinifié avec maîtrise, en vue d’en extraire des vins d’excellente qualité. Après tant de générations dévouées à la vigne et tant de savoirs transmis et cumulés, comment atteindre autre chose que l’excellence, d’ailleurs ?

Les Monachon ont une grande affinité pour les vins rouges. Pionniers dans la plantation de merlot et dans l’élevage sous bois, il y a déjà 30 ans de cela, ils connaissent très bien les possibilités qu’offrent le terroir et le climat de Lavaux pour ces vins, et en particulier le pinot noir et le merlot, des cépages qui n’ont plus aucun secret pour eux. Le domaine produit donc du pinot noir, du mara, du merlot, ainsi que le quintuple « Manus Extrema » : un assemblage de diolinoir, gamay, gamaret, garanoir et pinot noir. De quoi compléter vos viandes ou vos volailles, pour une expérience gustative riche et totale !

Les Monachon sont aussi de fervents défenseurs du chasselas, le cépage phare des côtes lémaniques. Issu de différentes parcelles et élevé sur lies, il est proposé en trois saveurs : vous trouverez ainsi le « St-Saphorin – Les Manchettes » et « Le St-Saphorin – Les Plantaz », parfait pour accompagner les fromages ou en apéritif, mais aussi le vin de garde « Dézaley – Les Côtes-dessus », grand classique de Lavaux. Le domaine cultive également un Plant du Rhin, le « St-Saphorin – Vendanges tardives », doux et recommandé avec un bon foie gras ou une mousse au chocolat !

Soucieux de l’environnement, le domaine s’inscrit dans un effort constant de biodiversité et d’arborisation. Mais cet esprit écologique se traduit aussi par une attention particulière accordée au terroir : pour les Monachon, chaque parcelle porte en elle des conditions géologiques, de sol et de climat qui lui sont spécifiques, et qui doivent se marier à la vigne en vue de produire un nectar fidèle au terreau qui l’a vu naître, et capable d’en exprimer les saveurs dans toutes leurs nuances.

Rendez-vous donc dans cette magnifique région, pour apprécier les vins d’une terre que la famille Monachon travaille avec amour et minutie, depuis des siècles, et pour votre plus grand régal.

 

Site web : https://www.domainemonachon.com/

Adresse : Rue du Collège 5, 1071 Rivaz

Téléphone : 021 946 15 97

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code