TOP LIFESTYLE

Anthony Guyot – L’Encadreur du Jorat

By décembre 23, 2021 No Comments

Anthony Guyot est une légende de l’artisanat vaudois. À tel point qu’on l’appelle simplement «L’Encadreur du Jorat». Encadreur certes, mais doreur aussi, il a consacré bientôt 40 ans de sa vie à cet art exigeant, fait de patience, précision, et dévouement. Des qualités qu’il possède, bien évidemment, à la perfection. Cadres en bois, feuilles d’or, teintures, vernis: rien n’échappe à sa maîtrise du domaine. Depuis plusieurs décennies, il embellit les oeuvres de la région, s’inscrivant dans une tradition artisanale qui court dans la famille: son grand-père était ébéniste et sa jeunesse a été baignée par les arts et les métiers les plus divers, de la mécanique à la décoration en passant par la tapisserie, ou encore la menuiserie qu’il a pratiquée dans le cadre d’un apprentissage. Mais il a abandonné cet apprentissage, pris de passion pour la dorure et ses secrets, et désirant ardemment se plonger dans un artisanat créatif, allié des arts et multiforme dans ses applications.

Un savoir iconoclaste

Anthony Guyot a étudié l’histoire de l’art, a pratiqué la restauration de peintures, et bien sûr leur mise en cadre. Son savoir, accumulé au long des décennies, ne se retrouve nulle part ailleurs dans le paysage de l’artisanat romand. Mais ces connaissances sont entièrement vouées au métier et à sa pratique, elles ne consistent pas en une culture vaine et seulement livresque. La versatilité de l’Encadreur du Jorat lui permet, avant tout, d’être au service de sa clientèle : son expertise d’un vaste panel de techniques, sa compréhension non seulement de son métier, mais des métiers liés ainsi que de l’esprit artisanal en général, rend ses services hautement adaptables aux demandes les plus diverses et spécifiques.

Anthony Guyot veut toujours cerner les goûts de son client, afin que son travail puisse satisfaire l’univers esthétique de celui-ci, qu’il soit une extension de la personnalité et des aspirations du client.

C’est, là encore, l’avantage procuré par sa formation d’artisan : au lieu de se plier à un monde aux produits de plus en plus uniformisés, fabriqués en masse, indiscernables et sans originalité, Anthony Guyot incarne un îlot de résistance, où le savoir-faire et le talent sont à la source de créations chaque fois uniques et singulières.

Rue de la Gare 3
1470 Estavayer-le-Lac
079 611 65 25

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code