VOYAGE

TOURISME ET SAVEURS DE LA PROVINCE D’ALBA

By décembre 19, 2019 No Comments

LA TRUFFE BLANCHE D'ALBA

Quand le champignon devient un or blanc !

Tous les ans de septembre à décembre, la ville piémontaise d’Alba vit à l’heure de la truffe. L’effervescence est à son maximum, lors de la vente aux enchères des truffes blanches, la plus grande du monde ! Il faut dire que tuber magnatum pico, ce champignon mythique s’arrache à des prix très élevés, sa valeur peut dépasser celle d’un diamant ! Une truffe de 750g a été adjugée 98000 € !  La raison, une production en baisse ces dernières années et un parfum de camembert à l’ailqui ensorcelle. La tartufo bianco se développe spontanément dans tout le sud du Piémont, en Ombrie et en Toscane. Le champignon, de forme globuleuse et de couleur ocre, mesure entre 2 et 9 cm. Sa chair est blanche, d’aspect marbré avec une coloration à taches rougeâtres sur fond gris. Son arôme est intense et caractéristique rappelant le fromage fermenté. Il pousse sous terre en association avec des feuillus dans les sols argileux, souvent le long des cours d’eau. On le récolte de l’été au début de l’hiver avec l’aide de chiens spécialisés. La truffe blanche est surtout consommée nature, sans cuisson, tranchée en lanières ou râpée en copeaux parsemés sur un risotto, des pâtes ou des œufs notamment.

Etendard gastronomique, la truffe ne doit pas faire oublier les autres produits d’un riche terroir qui produit d’excellents vins, dont les fameux Barolo, Moscato ou Barbaresco, les noisettes piémontaises ou des fromages au lait cru. Un territoire de châteaux et de villes pittoresques sertis dans une campagne authentique inscrite au patrimoine de l’Unesco. Une destination spéciale et magique !

L'AUBERGE CAMPAMAC,

Une taverne qui vous donne plus de saveurs!

L’Osteria Campamac est une adresse gastronomique de premier ordre. Ici, on célèbre la véritable nourriture de qualité, en provenance des terroirs locaux.

Ancienne taverne, le restaurant en a conservé l’atmosphère originelle pour créer un lieu chaleureux. Le menu suit le cycle des saisons et l’intégralité des mets est cuisinée maison. On y savoure la truffe blanche, les pâtes Tajarin ou le vitello tonnato. Une attention particulière est mise sur la qualité des viandes rouges, issue de races sélectionnées, dont la viande est ensuite maturée pendant 60 jours. En fin de semaine, on y sert des plats de poissons de la mer Adriatique. Un délice !

LE CHÂTEAU DE GUARENE

Un relais & Châteaux d’exception !

Né du rêve de Carlo Giacinto Roero, seigneur de Guarene, le château est construit au XVIIIème siècle. Resté intact avec toutes ses œuvres d’art, il est devenu une place importante dans l’itinéraire du baroque piémontais. Aujourd’hui, transformé en hôtel de grande classe, entouré de ses jardins arborés, il continue de surplomber fièrement un territoire classé au patrimoine de l’Unesco.

L’hébergement comprend 12 chambres qui possèdent des meubles d’époque, en majorité originaires du site. Aux murs sont apposées des tapisseries en soie. Les salles de bains sont revêtues de marbres précieux. Les hôtes se retrouvent immergés dans l’atmosphère des nobles du XVIIIème siècle avec tout le confort et la technologie de notre temps. La culture gastronomique séculaire du Roero et des Langhe inspire la cuisine du château dont la qualité des matières premières et la créativité sont les piliers. En saison, la truffe blanche d’Alba ne manque jamais au menu. L’hôtel met à la disposition de ses hôtes un vaste Spa creusé à même la roche avec vue panoramique. Une adresse langoureuse.

VILLA D'AMELIA

Un relais au charme unique

La Villa d’Amélia, un relais quatre étoiles, reçoit ses clients dans une magnifique bâtisse du XIXème siècle. Depuis le bâtiment entouré d’un parc étendu, la vue, sur les collines boisées du Piémont avec au loin les reliefs alpins, coupe le souffle ! Situé à proximité de la ville d’Alba, au cœur des Langhe, ce relais de charme constitue un point de départ idéal pour découvrir cette région réputée pour ses saveurs et sa culture. L’élégant hôtel, compte 37 chambres de style contemporain, avec salles de bain en marbre et la technologie moderne. Il compte deux restaurants dirigés par un même chef, Damiano Nigro. Le DaMa’ décline une cuisine qui flirte entre innovation et tradition, à base de produits d’exception et s’inspirant en priorité du terroir piémontais. Territoire d’aventures et de découvertes, Le Damiano Nigro, 1 étoile au guide Michelin, propose une grande cuisine, servie avec délicatesse, résultat d’une longue pratique, d’expérimentations et d’un savoir-faire unique. Le séjour sera agréablement complété par une visite au vaste Spa de l’établissement où l’on pratique les soins corporels.


NOS BONNES ADRESSES


L’Auberge Campamac
Rue giro della Valle 1, 12050 Barbaresco (CN) Italie
Téléphone : +39 0173 635051 ‬  ‬
Internet : http://www.campamac.com/

Le Château de Guarene
Via Alessandro Roero, 2 – 12050 Guarene (CN) Italie
Tel: +39 0173 441332
info@castellodiguarene.com
https://www.castellodiguarene.com/fr/

La Villa d’Amelia
Loc. Manera, 1
12050 Benevello (CN) – Italia
Phone: + 39 0173 529 225
Fax: + 39 0173 529 278
E-mail: info@villadamelia.com
https://www.villadamelia.com

Office du tourisme Langhe Monferrato Roero
http://www.langheroero.it/


4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code