VOYAGE

À la découverte du Tessin

By juin 30, 2021 No Comments

Vue d’Ascona

Quoi de mieux que de profiter de l’été qui s’annonce pour visiter le fameux “balcon ensoleillé de la Suisse” ? Ce trésor méditerranéen n’attend que vous pour dévoiler ses secrets ! Afin de mieux naviguer ce canton méconnu et y déceler ses pépites, nous vous proposons cette petite carte d’adresses, tant gastronomiques qu’hôtelières, et bien sûr des lieux, connus ou moins connus, à explorer.

Chateau Castelgrande Bellinzona

Deux hôtels pour deux lacs

Des rives du lac Majeur à celles du lac de Lugano, le Tessin vous offrira toujours le gîte et le couvert dans un cadre chaleureux et convivial, digne de leur esprit méridional.

Du côté d’Ascona, au bord du lac Majeur, vous tomberez sur le magnifique Castello del Sole, une perle architecturale datant de 1532 et maintenant hôtel 5 étoiles. Ses installations forment, quasiment, un petit village à part entière : vous pourrez profiter du soleil dans leur plage privée, vous relaxer dans leur spa de près de 2500m^2, armé de divers soins du visage ou du corps, de massages ou traitements aux pierres chaudes, vous pourrez faire un tour au sauna, au solarium ou à la piscine, vous assoupir au jacuzzi… Pour encore plus d’intimité, vous pouvez même louer la suite spa de 70m^2  et profiter d’un moment détente dans un petit cocon taillé sur mesure ! Les gourmands auront de quoi assouvir leurs désirs : le Locanda Barbarossa, primé d’une étoile Michelin et de 18 points au GaultMillau, vous ravira de sa synthèse des perles culinaires méditerranéennes et françaises, perles que l’on peut d’ailleurs retrouver sous d’autres couleurs à La Spiaggia, aux Tre Stagioni, à l’Al Parco… bien de leurs aliments proviennent des 150 hectares de culture locale, fournissant donc ces inimitables produits frais et goûteux qui se retrouveront dans vos plats !

Castello del Sole

Du côté d’Agra, une colline ensoleillée à 500 mètres d’altitude au sud de Lugano, avec une vue imprenable des Alpes et du lac, vous trouverez le séjour de la Collina d’Oro. Cet hôtel de luxe offre 16 chambres doubles et 30 suites, dont la suite Camelia (200 m^2) et Magnolia (250 m^2), toutes élégantes et raffinées, dotées de parquets en bois de chêne et de salles de bain en calcaire Mazzaro aux tons crémeux. Le hall d’entrée somptueux, tout en nuances de rouge, noir et gris, vous plonge immédiatement dans une atmosphère de calme et volupté. Avec leur centre spa et fitness, vous pourrez poursuivre cette expérience unique, en vous délectant de leurs piscines intérieures comme extérieures, de leurs traitements beauté, massages, hydrothérapie et autres, de leurs bains turcs ou encore bains des pieds et des jambes, des saunas, bien entendu de la salle de sport équipée des machines les plus sophistiquées…

La Collina d’Oro est aussi accompagnée d’un restaurant haut de gamme, offrant des mets méditerranéens délicieux, avec des légumes frais, venant du jardin organique situé dans le parc du relai, et une liste de vins d’exception – dont le « Collina d’Oro » produit par le vignoble du relai, et récompensé en 2014 par le second prix du prestigieux Grand Prix du Vin Suisse !

Collina d’Oro

Un canton riche en trouvailles

À Lugano justement, jetez un coup d’œil au musée “Arte et Cultura”, qui recèle les perles artistiques de la Suisse italophone. Au-delà de ses expositions, le musée accueille d’ailleurs régulièrement des pièces de théâtre et concerts divers. Si, par contre, des envies de promenade vous prennent, dirigez-vous vers le village voisin de Castagnola, pour parcourir le Sentier de l’Olivier jusqu’à Gandria. Ce chemin de 3.3 kilomètres est abondamment garni de cet arbre emblématique du monde méditerranéen, embellissant chacun de vos pas et ravissant vos sens… Sans compter qu’arrivés à Gandria, vous pouvez vous permettre une ballade lacustre, en prenant le bateau de retour vers Lugano et Castagnola ! Toujours dans le voisinage de Lugano, à Gentilino, laissez-vous tenter par les activités insolites et écologiques que vous proposent “Be Free Go Green” : agro-tours en vélo, yoga, cours de peinture ou de céramique, expériences culinaires à l’air libre, massages, et tant d’autres…

Termali Salini & Spa Locarno

Si vous êtes de passage à Bellinzona, n’oubliez pas, après avoir visité l’iconique Castelgrande, son vignoble et son musée, de passer par le marché du centre historique, ouvert les samedi matin, et qui saura vous ravir de ses produits frais et de qualité : fruits et légumes, spécialités charcutières, fromages, de quoi garnir votre table à la tessinoise ! L’InfoPoint local pourra d’ailleurs vous guider dans votre aventure tessinoise, avec leurs informations, cartes, vidéos, propositions de visites ou d’itinéraires…

Si vous cherchez à vous relaxer et vous recentrer, le Tessin est aussi à même de vous aider : direction Locarno, pour un moment détente aux Termali Salini & Spa. Surplombant le lac Majeur et doté d’une architecture tortueuse et fascinante signée Mario Botta, cet espace à plusieurs étages, muni de nombreux bains à saumure naturelle, vous fera une seconde jeunesse !

Le sentier des Oliviers

Une terre épicurienne

Le Tessin n’est pas en reste en ce qui concerne la cuisine. À Bellinzona, auprès du château, la terrasse du Grotto San Michele et ses plats traditionnels tessinois vous attendent pour le déjeuner. À quelques kilomètres de là, le charmant village de Morbio Interiore abrite la Casa del Vino. Véritable épicentre viticole régional, avec près de 1000 hectares de vignoble et différents vignerons-encaveurs locaux, vous apprendrez à en cerner les nuances, cave après cave, dégustation après dégustation, avec l’aide de leurs œnologues !

À Lugano, c’est au tour de La Cucina di Alice de vous régaler, avant de partir à la rencontre de la Tenuta San Giorgio : primé par les plus prestigieux critiques du monde œnophile, ce domaine de plus de 7 hectares jouit d’un microclimat complexe et contrasté, permettant de produire des vins uniques et originaux. Si un petit creux persiste, il ne vous reste plus qu’à vous ravir du menu méridional du Ristorante Orologio : situé au cœur de la vieille ville et poursuivant une histoire prestigieuse de plus d’un siècle, c’est un véritable temple de saveurs italiennes antiques comme modernes, à l’ambiance délicate et gourmande, et qui ne déçoit jamais !

Tout au sud, du côté de Vacallo, l’Hotel Conca Bella vous offrira une expérience bistronomique, à la fois sophistiquée et néanmoins authentique, dans le sublime décor du Mendrisiotto.

Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas visiter le célèbre Monte Verità, sur les hauts d’Ascona ? Repère de culture et de poésie, cette colline a accueilli artistes, utopistes et rêveurs depuis près d’un siècle. À son sommet trône la “Casa del Tè”, et sa vaste gamme de thés aux mille saveurs, mais aussi son élégant jardin de thé. Que ce soit pour une promenade, ou pour déguster un thé en s’émerveillant devant la vue du lac, vous saurez y trouver votre compte !

En redescendant à Ascona, n’hésitez pas à visiter le restaurant familial “La Curt Bandida”, aux pieds du lac, où vous pourrez savourer une cuisine tendance et décontractée, alliant tradition méditerranéenne et modernité, au cœur d’un des villages les plus riches en couleurs et beautés de tout le canton. La cerise sur le gâteau d’un voyage idyllique, qui vous fera rentrer chez vous avec une seule pensée en tête : je reviens quand ?

Casa del Tè

Adresses

 Castello del Sole

 

Collina d’Oro

 

Lugano Arte e Cultura

 

Be Free Go Green

 

InfoPoint Bellinzona

 

Termali Salini & Spa Locarno

 

Grotto San Michele

 

Casa del vino Ticino

 

La Cucina di Alice

 

Tenuta San Giorgio

 

Ristorante Conca Bella

 

Casa del Tè

 

La Curt Bandida

 

Ristorante Orologio Lugano

  •  Adresse : Via Giovanni Nizzola 2, 6900 Lugano
  • Téléphone : 091 923 2338
  • Site web : https://ristoranteorologiolugano.ch/
  • Mail : info@ristoranteorologiolugano.ch

 

Ticino Turismo

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code