VIN_GASTRONOMIE

À la découverte des mystères viticoles du château de Luins

By juin 30, 2021 No Comments

Voilà maintenant plus d’un siècle que la famille Baechtold parfait ses savoirs viticoles dans le secret de son château, niché entre Lausanne et Genève, dans le beau et discret village de Luins. Le résultat est sans appel : des vins fins, complexes et harmonieux, ancrés dans la tradition vaudoise et néanmoins dynamiques et modernes. De l’indémodable chasselas au pétillant Bollicino, (un assemblage de pinot noir pressé en blanc et de chardonnay, gazéifié à la mise en bouteille), en passant par le fruité Diolinoir : le terroir de Luins est fécond en délices. Mais c’est le savoir-faire de Laurent Baechtold, exploitant du domaine familial, qui opère la métamorphose : maîtres de la conservation, leur chasselas, pourtant un cépage souvent bu jeune, est vinifié de telle façon à ce qu’il puisse être dégusté bien des années après sa mise en bouteille !

La vigne exige souvent patience et dévouement et l’exploitant ne manque ni de l’un, ni de l’autre. Le sens du temps anime la famille Baechtold : possédant six anciens pressoirs verticaux à palanche, ils en ont restauré un en 2018 et fournissent depuis une pressée “à l’ancienne”, produisant un vin radicalement différent de celui développé par les techniques actuelles, à destination des curieux et des amoureux du passé. Mais ne vous inquiétez pas : si vous êtes plutôt attaché au présent, les portes du Château de Luins vous sont tout autant ouvertes. Trois formules différentes de dégustation vous sont proposées, lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 18 h et le samedi, de 9h à 12h.. Vous y découvrirez leur gamme de vins et pourrez l’accompagner de charcuterie, de pain et de fromage.

Par ailleurs, chaque mardi, un apéro est organisé de 17h à 19h30, afin de faire connaissance mais aussi de goûter, en plus du vin, un pain artisanal cuit au feu de bois dans le four du château, lui aussi restauré de bout en bout. Pour les plus audacieux, le carnotzet, la cour extérieure et la salle des pressoirs sont, de même, disponibles, et des événements peuvent y être organisés, allant jusqu’à 250 personnes !

La bâtisse remonte à l’ère féodale, avant d’être reconstruite au début du XVIIème siècle, et reprise en 1909 siècle par F. Trüssel, arrière-grand-père de Laurent Baechtold. Depuis des lustres, elle est inséparable de son domaine viticole, et le divorce n’est pas près d’être prononcé. Venez donc explorer les charmes anciens et les mystères de l’édifice, en vous enivrant non seulement de ses nectars, mais aussi des traces laissées par près d’un demi-millénaire de travail de la vigne, et dont les Baechtold sont les fiers successeurs et défenseurs.

 

Site web : https://chateaudeluins.ch/

Adresse : Route du Village 23, 1184 Luins

Téléphone : 078 600 84 30

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code