GASTRONOMIE

LES VINS DÉSALCOOLISÉS

By janvier 15, 2019 No Comments

NOTRE BONNE ADRESSE


Maison Brasier
1227 Carouge
022 827 46 10
1029 Villars St.Croix
021 637 66 33


LES VINS DÉSALCOOLISÉS,

UNE SAINE ALTERNATIVE !

Evoquer le vin sans alcool, c’est risquer de susciter une véritable levée de bouclier parmi ses interlocuteurs. Et pourtant, ces boissons se démocratisent peu à peu, y compris en Suisse.

Le vin désalcoolisé est élaboré à partir de vins de qualité. Concrètement, le raisin est vinifié et élevé  selon les méthodes traditionnelles des vignerons. Grâce à un brevet de 1908, l’alcool est séparé du vin de manière naturelle par dépression à froid, puis extrait au travers d’un alambic. Avec ce procédé la boisson à base de vins désalcoolisés, terme exact pour «vin sans alcool», les polyphénols et antioxydants sont préservés. Vous resterez léger avec seulement 24 kj pour 100 ml, soit quatre fois moins calorique et quarante fois moins alcoolisé que le vin. Et l’ alcool résiduel me direz-vous. Il reste en effet 0,3% d’alcool. Mais saviez vous qu’une tranche de pain de seigle ou qu’un verre de jus d’orange génère autant d’alcool que ces vins n’en contiennent?

Les vins sans alcool rencontrent de plus en plus de succès auprès des personnes atteintes de problèmes au foie, des femmes enceintes mais aussi des personnes qui pour des raisons éthiques ou religieuses ne veulent pas consommer d’alcool. Ces boissons peuvent aussi devenir une première éducation au vin pour les plus jeunes. Elles sont une excellente alternative au soda sur la table familiale.

Pour les apprécier, il convient de les appréhender comme un produit nouveau. Les papilles et le palais doivent s’habituer à cette originalité pour découvrir toutes leurs saveurs et leurs arômes.


Où les trouver?

Pour tous les clients en quête d’alternative au vin, la Maison Brasier propose la gamme de «La Côte de Vincent», qui remportent un écho très favorable. Plusieurs cépages sont disponibles: du Blanc (mélange de Riesling et Ryvaner), du Rosé (Cinsault-Syrah Français), du Rouge (Merlot – grenache – carignan Français), du Merlot et du Mousseux (assemblage de riesling et de pinot blanc).


4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code