GASTRONOMIE

LA PERCHE LOË

By février 15, 2019 No Comments

NOTRE BONNE ADRESSE


LA PERCHE LOË – VALPERCA SA
Bodmereya 22
3942 Rarogne
+41 27 935 80 80 
client@lapercheloe.ch
www.lapercheloe.ch                               


LA PERCHE LOË,

UN PRODUIT UNIQUE ISSU D’UNE TECHNOLOGIE DE POINTE !

Tous les gourmets connaissent les filets de perches issus de nos nombreux lacs, devenus même un plat de saison presque incontournable. Le défi que s’est lancé la société Percitechen 1994 était de taille, puisqu’il proposait une production annuelle régulière d’une perche d’élevage, 100% suisse et élevée naturellement, LA PERCHE LOË. Pari réussi, mais au-delà de cette seule performance, il faut saluer l’exceptionnelle qualité technique des installations qui permettent un tel résultat. Depuis 2007, Valperca a investi dans des installations de pointe à Rarogne dans le Valais pour l’élevage et dans son écloserie Percitech à Chavornay (VD), la société Precitech. Si les bâtiments de l’écloserie ne paient pas de mine de prime abord, la visite des locaux vous plonge dans un univers de haute technologie, où le rapport à l’animal est dicté par un profond respect, une valeur partagée par les 18 collaborateurs qui œuvrent sur le site. La technique est connue et déjà éprouvée dans le domaine de l’aqua culture. Il suffit de trouver un leurre pour faire croire à l’animal qu’il est en période de frai, en agissant sur la luminosité et la température de l’eau, et organiser ainsi un étalage mensuel des pontes.

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

On pourrait croire que l’histoire s’arrête ici et que l’activité décrite ainsi se suffise à elle-même. Valperca a fait les choses en grand. L’aquaculture se fait en circuit fermé afin d’avoir une maîtrise totale de la qualité de l’eau, à tous les stades de maturation du poisson, pour éliminer dès le début de la vie des perches, tout risque de contamination ou de maladies. Deux responsables qualité suivent dans leur laboratoire l’évolution des poissons. Au moindre doute, un nettoyage de l’eau ou une intervention sur sa température permet d’éloigner tout risque de maladie, afin d’éviter un traitement chimique, par antibiotiques par exemple, une pratique proscrite au sein du groupe, qui peut se targuer de proposer au consommateur une perche 100% naturelle, le respect du client faisant aussi partie de ses valeurs fortes.

L’entreprise s’est d’ailleurs adjoint la collaboration de deux vétérinaires, véritables garants de la bonne santé du cheptel. Forte de ce savoir-faire acquis avec l’expérience, la société Percitech ne s’endort pourtant pas sur ses lauriers. Elle a mis en place un programme de recherche et de développement lui permettant d’optimiser sans cesse la qualité de sa production. David Morard, Directeur de Valperca, qui voue une véritable passion pour ses protégés à écailles et père de la marque LA PERCHE LOË l’avoue lui-même « Nous avons une vision de long terme avec une vraie notion de durabilité ».

Le plus étonnant reste la façon de faire des équipes. Chaque intervenant a une mission bien précise qu’il effectue avec délicatesse et passion. Tout est fait pour que la perche, qui est un animal stressé de nature, se développe paisiblement de sa naissance jusqu’à un poids de dix grammes, au terme des quatre mois de vie à l’écloserie. Ce sera alors le grand départ pour la ferme d’élevage chez Valperca à Rarogne, où l’animal finira son développement pendant huit mois, profitant à pleines branchies de la qualité irréprochable de l’eaudu Lötschberg, là encore gérée et surveillée en circuit fermé.

UN PRODUIT RARE ET PRECIEUX

Après avoir été filetée partiellementà la main, la perche sera proposée au consommateur, fraîche ou fumée. Le résultat est étonnant. La dégustation d’un tel produit est un moment culinaire rare. La fraîcheur et la fermeté moelleuse de ce produit en surprendra plus d’un. Valperca compte déjà sur le soutien de grands noms de la cuisine suisse, dont Franck Reynaud et Benjamin Luzuy, pour magnifier ce produit unique. Les recettes mensuelles qu’elle édite à l’attention de ses clients permettent la dégustation de délicieux tartares de perche fraîche ou fumée, ainsi que de nombreuses autres découvertes, qui font de LA PERCHE LOËun produit rare et précieux.

 

Recettes et commandes sur le site www.lapercheloe.ch

LA PERCHE LOË

(Окунь LOË), выращивает и реализует компания Valperca. Натуральный 100%-ый Швейцарский продукт производится с использованием высоких технологий. Благодаря этому, продукт является редким и ценным.  Свежее или копченое филе окуня дегустируют  несколько из лучших швейцарских шеф-поваров.

30 paquets découverte de 550g comprenant 400 g de filets de perches frais et 150 g de filets de perches fumets

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code