GASTRONOMIE

CAVE DE LA CRAUSAZ, FÉCHY (WHISKY)

By janvier 15, 2019 No Comments

NOTRE BONNE ADRESSE


Cave de la Crausaz Bettems frères S.A.
Chemin de la Crausaz 3
1173 Féchy
Tel : 021 808 53 54
Fax : 021 808 79 49
fechy@cavedelacrausaz.ch
www.cavedelacrausaz.ch


CAVE DE LA CRAUSAZ, FÉCHY

POUR DU WHISKY SUISSE !

S’il en Suisse, on s’attend à goûter de la grappa, de l’abricotine, de la pomme .. locaux, on est beaucoup moins habitué à déguster un whisky «Swiss Made». Et pourtant, à Fechy, la Cave de la Crausaz, propose désormais ce précieux nectar. L’idée est venue à Alain Bettems,  vigneron et président de la Société coopérative de distillerie de Bougy-Féchy, passionné de distillation. «Il souhaitait sortir des traditionnels marc, lie et grappa que tout le monde fait», explique sa fille Laurie Bettems.

Déjà quatre ans en barrique

Le whisky est produit à partir d’un orge malté réduit en farine et brassé dans de l’eau chauffée entre 55 et 75 degrés, fermenté puis distillé. Si l’obligation légale impose, pour appeler un produit whisky, de le faire vieillir au moins trois ans en tonneau, la Cave de la Crausaz va plus loin: «Le nôtre a pour l’instant vieilli quatre ans en barrique, précise Laurie Bettems. Mais nous en gardons chaque année un peu pour obtenir un whisky plus vieux.»

Il en ressort deux cuvées, toutes deux médaillées d’argent au concours national de spiritueux en Suisse Distiswiss. La cuvée Allan’s gold développe un nez céréale, fruité, et au palais des notes de sherry, poire, pomme avec une touche boisée. De son côté, l’Allan’s gold tourbé déploie au nez  des notes boisées, torréfiées, et épicées et en bouche des arômes de vanille, de caramel, avec une touche boisée.

4saisons

Author 4saisons

More posts by 4saisons

Leave a Reply

*

code